menu
menu

Conception d’infrastructures

Si une rue conçue par Mobycon pouvait parler, que dirait-elle ? Elle vous expliquerait qu’il est possible d’associer sécurité et design attractif pour ses usagers.

Pour nous, un bon aménagement est capable de répondre à plusieurs enjeux en même temps. Il combine élégamment le besoin naturel de se sentir en sécurité avec la liberté de se déplacer.

Nous comprenons que l’utilisation de l’espace public et des aménagements passe par l’appropriation des usagers. C’est la raison pour laquelle notre approche n’est pas uniquement technique, mais également esthétique et humaine. Pour rendre les espaces que nous créons plus vivants et attractifs, nous mettons l’expérience des usagers au centre de nos études.

Quand mélanger les modes, quand les séparer

Nos designs de voiries sont conçus pour une approche multimodale, et nous savons identifier dans quel contexte mélanger les différents modes et quand les séparer. Ce choix est lié à un équilibre entre fluidité du trafic et protection de l’espace.

Une voirie peut inclure différents éléments de modération du trafic comme des voies partagées, des intersections protégées et des voies bidirectionnelles, … autant d’éléments que nous avons appris à concevoir depuis longtemps.

Nos clients apprécient nos décennies d’expérience en matière de conception d’aménagement ainsi que notre approche proactive et néerlandaise, incarnée par les concepts de « sécurité durable » (sustainable safety) et de « zéro danger » (Vision Zero), qui vise à limiter le nombre de décès dus à la circulation.

Les fondements sur lesquels reposent nos méthodes de conception représentent plus de trois décennies de recherche, de pratique et d’expertise accumulée aux Pays-Bas et à l’étranger. Avec un regard tourné vers l’avenir, nos réflexions vont toujours au-delà des défis présents auxquels nos clients peuvent être confrontés : nous anticipons les enjeux futurs pour créer des solutions durables.

Services :

  • Infrastructures cyclables et piétonnes
  • Rues partagées par tous les modes (Complete Streets)
  • Dimensionnement de voiries
  • Révision et conception de rues
  • Designs d’intersections protégées et de giratoires
  • Espaces partagés et zones à trafic modéré
  • Aménagement du territoire
  • Espace public et design de places
  • Pôles multimodaux
  • Urbanisme tactique
  • Modération du trafic
  • Itinéraires et zones scolaires
  • Projets pilotes
  • Esquisse de rue