La municipalité a donc fait appel à Mobycon pour un projet pilote utilisant la nouvelle technologie d’analyse vidéo « MicroTraffic », qui permet de détecter les situations de « quasi-collisions » (lorsqu’un accident est évité de peu et que les usagers ont été en danger). L’objectif du pilote était de comparer les résultats des analyses MicroTraffic avec les méthodes habituelles de comptage d’incident, et d’obtenir des éléments de compréhension de la situation en vue de sécuriser l’intersection, sur la base des standards néerlandais appelés « Sustainable Safety ».
D’après les résultats, la technologie MicroTraffic s’est révélée plus efficace pour identifier les comportements à risques et les situations de « quasi collisions », ce qui a permis la mise en œuvre des mesures de sécurités ciblées. Elle a également permis d’évaluer l’efficacité de ces nouvelles mesures.

Pour catégoriser les incidents répertoriés, Mobycon a utilisé le modèle de Wramborg, qui analyse les chances de survie et la vitesse des véhicules. La vitesse est calculée numériquement à partir des vidéo et le risque de collision et sa potentielle gravité sont ensuite déterminés à partir des trajectoires-vitesses des usagers.
Cette technologie, associée au modèle de Wramborg, permet une analyse plus précise des risques encourus, notamment par les cyclistes ou les piétons vis-à-vis des véhicules motorisés.