menu
menu

Région de Bizkaia, Espagne: Plan de mobilité à vélo

Stimuler l’utilisation du vélo est l’un des objectifs clés de la politique de mobilité de la province de Bizkaia en Espagne. Elle avait notamment organisé une conférence sur le vélo avec des invités locaux et étrangers, avec une Masterclass de la part de Mobycon à propos de l’expertise néerlandaise qui peut s’appliquer au contexte local. Pour cette occasion, nous avons organisé une visite de la région pour diagnostiquer le territoire et discuter de l’approche de la province sur la mobilité. Ces échanges les ont menés à adopter une nouvelle approche de l’enjeu cyclable, intégré aux solutions de mobilité sur le territoire (et non plus séparé et centré sur les infrastructures cyclables). Pour ensuite inciter à l’utilisation du vélo, nous avons répondu avec eux à plusieurs questions :

  • Qu’est-ce qui conditionne l’usage du vélo à Bizkaia ?
  • Quelles ambitions pour l’enjeu cyclable ?
  • Comment ces objectifs vont être atteints ?

Le client nous a donc consultés pour travailler ensemble sur la définition de la stratégie cyclable de la province.

Notre approche s’organise en trois étapes :

  • Préparer la visite : brainstorming interne et définition de l’agenda de la visite.
  • Visite de 3 jours, pendant laquelle nous discutons avec le client de sa stratégie de mobilité cyclable et des différents aspects qui la composent.
  • Écrire le rapport.

Nous avons appliqué le concept « d’échelle de participation cyclable » et l’avons transformé en un cadre clair pour définir les actions. Une enquête a également été utilisée pour comprendre les motivations des habitants et les obstacles à leur pratique du vélo. Les actions concrètes de la stratégie ont été définies sur cette base.

De plus, les trois jours de visite ont mis une certaine pression quant à la définition de la stratégie, qui a eu des effets positifs et négatifs. Pour Mobycon, nous retiendrons de ce projet que 2,5 jours consécutifs suffisent pour travailler collectivement sur un tel plan. Si cela n’est pas suffisant, il faut l’organiser en plusieurs phases séparées.