menu
menu

Conception de Piste Cyclable : De Spring Creek Drive Canmore, Alberta, Canada

Spring Creek Drive est une rue structurante reliant plusieurs hôtels et zones résidentielles et de loisirs au centre-ville de Canmore, l’une des villes les plus pittoresques de l’Etat d’Alberta. En vue de son objectif de “30 % des trajets effectués à pied ou à vélo”, avec la direction d’une société de conseil locale, Mobycon a soutenu la proposition d’un nouvel aménagement de Spring Creek Drive orienté modes actifs.

Inspirées des standards néerlandais appelés Sustainable Safety Systems, nos propositions s’appuient sur un partage de l’espace lisible et une circulation plus intuitive à l’échelle humaine qui donnent la priorité aux piétons et aux cyclistes. Cette approche innovante garantit à la fois sécurité et accessibilité pour les usagers, et prend en compte l’intégration d’éléments naturels.

La piste cyclable de Spring Creek Drive a finalement été construite selon une proposition de Mobycon.

Les standards néerlandais “Sustainable Safety Systems” reposent sur deux principes clés: la séparation des modes et le contrôle de la vitesse. Tels étaient les principaux domaines d’intérêt de Spring Creek Drive.

Contrôle de la vitesse – Plutôt que d’utiliser uniquement le mobilier urbain traditionnel de régulation du trafic, nous avons intégré des éléments plus intuitifs comme des arbres de rue, des parterres et des zones de passage clairement marquées. L’objectif est de créer un contexte dans lequel les conducteurs estiment naturellement qu’une vitesse de déplacement plus lente est plus appropriée.

Séparation des modes – Grâce à des séparation visuelles ou physiques, le partage de l’espace est clair pour les usagers. L’élargissement des trottoirs, le rétrécissement des rues et le marquage coloré systématique des pistes cyclables sont des marqueurs lisibles de la séparation des modes. De même, les différences de hauteur entre modes représentent une barrière physique claire.

Lennart Nout

‘Les interactions entre les différents modes de transports urbains me passionnent. Je suis toujours à la recherche des meilleures solutions de mobilité pour les villes et leurs habitants, en attachant une attention particulière au vélo. Aux Pays-Bas et à l’international, j’aime organiser des ateliers et des conférences sur le développement de la culture cyclable, la planification d’un réseau de transport ou encore la conception de rues et d’intersections.’

Responsable stratégie internationale
l.nout@mobycon.com
+31 (0)6 393 422 65