menu
menu

Créer un schéma directeur des modes actifs à Ganges

Le souhait du client était ici de renforcer la pratique des modes actifs de déplacement dans son champ d’action, en mettant en place une politique concrète en la matière. Les objectifs étaient pluriels: améliorer les déplacements intra-communaux en modes actifs, renforcer les déplacements à vélo sur les trois conurbations du territoire, mais aussi cibler le développement du tourisme et des loisirs en se concentrant sur certains axes majeurs (voies vertes, etc.).

Ce projet a été mené en concertation avec les collectivités locales voisines et les habitants, afin d’identifier au mieux les attentes et enjeux présents sur le territoire.

Après une analyse du territoire, de son offre de transports et des pratiques effectuées par les usagers, Mobycon (en partenariat avec Evopods, bureau d’études situé à Montpellier), a travaillé à définir les aménagements à réaliser ainsi que les services à développer.

Mobycon a apporté son soutien dans toutes les phases du projet. Dans la phase d’analyse et de diagnostic, nous avons aidé nos partenaires à analyser l’infrastructure existante de la CCCGS, en identifiant les points noirs et les pôles générateurs importants.

Pendant la phase d’élaboration, nous avons contribué à développer un réseau cyclable local et régional pour la communauté de communes.

L’expertise de Mobycon en matière d’infrastructures et de solutions de conception s’est avérée particulièrement utile lorsqu’il s’agissait de traiter les zones scolaires et les endroits où l’espace est limité.

Dans la troisième et dernière phase du projet, Mobycon a développé un kit de communication pour soutenir le client dans sa communication actuelle et future sur la programmation du vélo dans la CCCGS.