menu
menu

Développer le vélo grâce aux initiatives menées par les résidents, Amsterdam (Pays-Bas)

Photo de Rita Gemerts de RAYaction

 

Amsterdam, ville cyclable mondiale

Dans le but de créer une ville saine, accessible et attrayante, la ville d’Amsterdam travaille avec les résidents locaux pour encourager la pratique du vélo et atteindre un taux plus élevé de cyclisme. Malgré une part modale déjà élevée à Amsterdam, certains quartiers connaissent encore des taux de cyclisme relativement faibles. Selon Koen van ‘t Hof, responsable du programme vélo pour la municipalité, « nous voulons stimuler l’utilisation du vélo par des initiatives des habitants d’Amsterdam. Mobycon nous a aidé à élaborer un cadre d’évaluation pour déterminer quelles idées des habitants peuvent bénéficier d’un financement ».

Mobycon a organisé deux séances de travail au cours desquelles les services de la ville et le service municipal de santé ont uni leurs efforts pour formuler les critères des mesures visant à encourager et à stimuler l’utilisation du vélo. « Par exemple, explique Van ‘t Hof, il est important de faire découvrir aux enfants les avantages du vélo dès leur plus jeune âge et d’impliquer leurs parents. Les initiatives résidentielles peuvent viser, entre autres, à accroître les compétences en matière de cyclisme, à rendre le vélo attrayant ou à réparer les vélos ».

Sur la base des critères qui en résultent, les districts d’Amsterdam peuvent prendre des décisions éclairées quant aux initiatives cyclables susceptibles d’être fructueuses pour les habitants des différents quartiers et qui sont peuvent recevoir un financement. Cela exclut toute décision arbitraire, en faveur des projets les plus avantageux pour la communauté. Une bonne initiative consiste, par exemple, à proposer des cours de cyclisme aux femmes immigrées qui ne sont pas familiarisées avec le vélo. Ce type d’initiatives permet à de nombreuses personnes de se mettre (définitivement) au vélo pour se déplacer.

La collaboration entre la ville d’Amsterdam et Mobycon a été chaleureuse et bénéfique, combinant la connaissance de la ville et l’expertise en matière de mobilité. « Les experts en mobilité de Mobycon en savent long sur la façon d’encourager et de favoriser l’adoption d’un comportement plus actif en matière de cyclisme », déclare Mme Van ‘t Hof. « Ce que nous apprécions vraiment, c’est leur attitude flexible et proactive. Au cours du processus, de nombreuses idées nouvelles sur l’approche à adopter pour réussir ont surgi et Mobycon s’est empressé de les appliquer de manière significative. Grâce à cet état d’esprit ouvert, nous avons trouvé la meilleure approche ».

Angela van der Kloof

‘La planification, la promotion et l’éducation de la culture cyclable sont des outils formidables qui permettent d‘améliorer notre qualité de vie, notre environnement, et de garder les citoyens actifs et en bonne santé.’

Conseillère stratégique
a.vanderkloof@mobycon.com