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Examen de conception et formation: Eugene, Oregon, États-Unis

La Ville d’Eugene a pour objectif de tripler la part des modes doux d’ici 2035, de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50 % et de se faire classer parmi les villes américaines les plus accueillantes pour les cyclistes et les piétons.

Mobycon a été retenu par la ville pour un tutorat afin d’améliorer les compétences des agents municipaux. Il comprend un examen préalable du corridor BRT du boulevard Franklin et la conception de la voie cyclable protégée de la 13ème Avenue. Ces deux premières missions conjointes ont permis à Mobycon de créer des ateliers adaptés aux besoins de la ville en matière de modération du trafic et de conception d’intersections protégées et de voies cyclables.

Des recommandations précises ont été formulées pour les intersections le long du boulevard Franklin et de la 13ème avenue. Ces recommandations portent notamment sur les solutions de mobilités alternatives à la voiture personnelle : TC, vélo, piétons. Les ronds-points et intersections protégés figurent parmi les propositions de conception, qui ont été examinées conjointement en ateliers.

Deux des quatre ateliers ont été pilotés par Mobycon afin de guider le personnel municipal dans l’appréhension des thèmes abordés. Tous les ateliers ont mené à une présentation des concepts et de leur intégration dans la ville d’Eugene.

La première journée portait sur la modération du trafic dans les axes à volume moyen et important, suivie de deux approches complémentaires : le dimensionnement à l’échelle du réseau ou de la rue. Les concepts théoriques, sont accompagnés de mises en pratique concrète, adaptés au centre-ville d’Eugene.

Le deuxième atelier portait sur des concepts avancés d’intersections, de rond-points et de voies cyclables, et leur intégration dans le tissu urbain. Des présentations sur la conception des aménagements cyclables, des intersections protégées et des ronds-points ont là aussi été suivies de mise en pratique pour la 13ème avenue et le boulevard Franklin. Ces ateliers ont permis aux agents municipaux d’appliquer ces connaissances dans un cadre informel afin de mieux pouvoir les appréhender et les mettre en œuvre au quotidien.