menu
menu

Guide sur le niveau de service multimodal (Ontario, Canada)

L’Ontario Traffic Council – un organisme qui fournit de l’éducation, de la défense et des conseils sur le transport multimodal dans la province – a cherché à développer un guide sur le niveau de service multimodal (MMLOS) pour aider les municipalités à évaluer la qualité du service pour tous les modes de déplacement dans un corridor donné et à mieux comprendre les compromis lors de la prise de décisions sur les infrastructures.

Mobycon, en tant que sous-traitant de Dillon Consulting, a contribué à l’élaboration du guide en apportant son expertise en matière de planification et de conception des réseaux de mobilités actives afin de s’assurer que les besoins, le confort et la sécurité des piétons et des cyclistes étaient pris en compte de manière appropriée dans le guide.

Grâce à un examen juridictionnel des bonnes pratiques internationales, associé à une connaissance pratique de la planification et de la conception des modes actifs, Mobycon a fourni des données sur les paramètres pour les objectifs modaux individuels, les indicateurs clés et les cadres de décision à inclure dans le guide final du MMLOS, qui a été publié à l’été 2021.

En appliquant l’expérience de Mobycon et sa connaissance des bonnes pratiques internationales, nous avons identifié et examiné les ressources clés afin de déterminer les paramètres communs pour évaluer l’environnement des piétons et des cyclistes. En outre, nous avons contribué à l’élaboration des neuf typologies de routes décrites dans le guide, qui constituent l’épine dorsale du processus d’évaluation du MMLOS.

Mobycon a ensuite développé des approches par gradient pour les piétons et les cyclistes, en prenant en compte des facteurs le long des tronçons, et aux intersections signalisées et non signalisées. Parmi les facteurs pris en compte, citons la largeur des installations, la largeur des zones tampons, les conflits avec d’autres modes de transport et le rayon effectif des virages, entre autres. Les conditions aux différents endroits (tronçons et intersections) ont été associées à chaque niveau de service, allant de LOS A à F.

Mobycon a également conseillé l’incorporation d’une condition préalable selon laquelle les municipalités doivent satisfaire aux exigences minimales de sécurité du « OTM Book 18 » (le Manuel de l’Ontario Traffic Council sur les aménagements cyclables) avant d’évaluer le niveau de service.

Stephen Kurz

‘Si nous sommes fortement influencés par notre environnement, une conception réfléchie de l’espace public peut nous aider à faire des choix plus durables, sûrs et sains. Non pas parce que nous sommes plus conscients de nos choix, mais parce que nous ne le sommes pas. Un bon aménagement urbain permet de faire facilement le « bon » choix. Pour y parvenir, j’accorde de l’importance aux approches non traditionnelles pour explorer et élaborer des solutions aux problèmes urbains.’

Conseiller en mobilité 
s.kurz@mobycon.nl