Dans le contexte de la pandémie COVID-19, il est apparu essentiel de réduire autant que possible les interactions physiques dans l’espace public, notamment pour les nombreuses personnes devant encore se rendre au travail, comme le personnel soignant, par exemple. Dans une métropoles comme Berlin, le défi est de taille en raison de la forte densité de population. L’espace public doit donc être adapté pour permettre une mobilité en limitant les risques de contamination ainsi que permettre un accès à l’activité physique en plein air et en sécurité. Pour répondre à ces défis, il faut favoriser les alternatives aux transports publics sans encourager l’utilisation de la voiture personnelle. La marche et le vélo sont donc des moyens de transport de choix, accessibles et respectueux de l’environnement, et il a donc fallu leur donner l’espace nécessaire en repensant temporairement l’espace public, pour qu’il puisse s’adapter plus facilement a des usages variés et évoluant dans le temps. Ce mouvement a été nommé « urbanisme tactique ».
En étroite collaboration avec la sous-municipalité de Friedrichshain-Kreuzberg, Mobycon a contribué à titre consultatif à l’élaboration de mesures et les a documentées. Au cours du projet, un manuel a été réalisé en allemand, anglais, français, portugais et espagnol afin de pouvoir partager les aménagements temporaires installées à Berlin.
Ce manuel sur l’urbanisme tactique et les aménagements cyclables temporaires a ensuite pu être utilisé par les municipalités, dans les villes en Allemagne et dans le monde entier : il offre une méthodologie pour mettre en oeuvre des mesures similaires en seulement 11 étapes et 10 jours.
