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Plan de stationnement - centre-ville sans voiture, Eindhoven (Pays-Bas)

La commune d’Eindhoven enregistre une croissance considérable du trafic cycliste dans le centre-ville et sur ses voies d’accès. La « Stratégie de stationnement Eindhoven 2040 – vers un centre-ville sans voiture » représente un grand changement : une qualité et une densité accrues doivent conduire à un centre-ville attractif, de qualité et où il fait bon vivre.

La qualité de vie est un élément essentiel pour la croissance d’une ville, et cette croissance doit être conciliée avec des thèmes tels que l’accessibilité, le climat et l’aménagement attrayant de l’espace public.

La commune s’engage donc pour un tournant en matière de mobilité : moins de voitures, plus de modes actifs et durables, en encourageant la croissance du trafic cycliste. L’amélioration du stationnement des vélos est considérée comme l’une des conditions préalables les plus importantes. Cependant, à l’heure actuelle, le nombre de places de stationnement dans le centre-ville n’est pas en accord avec l’augmentation observée du nombre de cyclistes. La municipalité s’interrogeait donc sur la manière de gérer la demande croissante de places de stationnement, qui nécessite une réaction rapide.

Dans ce contexte, la politique de stationnement est un instrument important pour faciliter le développement et réaliser le tournant souhaité en matière de mobilité. Mobycon a élaboré la stratégie de stationnement 2040 à la demande de la commune. Elle contient notamment une analyse des effets des ambitions de développement et des objectifs communaux intégraux pour la demande de places de stationnement. Différents leviers ont été proposés pour mettre en œuvre la stratégie de stationnement, parmi lesquels la tarification, le stationnement à distance en relation avec les hubs et la mobilité partagée, la coopération avec les acteurs du marché, etc. La stratégie de stationnement est dynamique et nécessite un suivi structurel des effets souhaités, qui peuvent être adaptés davantage par le biais des leviers.

Brett Petzer

‘La répartition de l’espace public est un reflet des véritables priorités d’une ville. Je me bats pour rééquilibrer les processus et les mécanismes qui allouent cette ressource limitée et précieuse entre les piétons, les usagers du fauteuil roulant, les cyclistes et les automobilistes, entre autres. 

Conseiller en vélomobilité
b.petzer@mobycon.nl