À l’aide d’une analyse STAR, Mobycon a évalué l’ensemble du réseau routier et a identifié les rues devant donner la priorité au vélo. Une génération de voyages basés sur le SIG a été réalisée en mettant l’accent sur les trajets à vélo de courte distance, limité à 6,5 km. Cette focalisation a permis de déterminer les emplacements catalyseurs pour la future infrastructure cyclable de Bremner.
Mobycon a également utilisé la méthode BRUTUS : en utilisant d’abord les modélisations traditionnelles de trafic, des ensembles de données plus précises sur le contexte local ont progressivement été ajoutés. Cette méthode permet une estimation fine des effets des aménagements cyclables sur l’évolution des parts modales du vélo et de la voiture. Ces ensembles de données rassemblent de nombreux indicateurs, tels que la qualité, ou l’attrait de l’infrastructure, la largeur de la voie cyclable ou encore son degré d’inclinaison.
La modélisation a révélé qu’avec un niveau élevé d’investissement dans les infrastructures, on pourrait s’attendre à un doublement de la part modale du vélo (jusqu’à 17 %) dans le cadre de ce projet en Alberta périurbaine.
