menu
menu

Projet d'Innovation sur les Autoroutes Cyclables (CHIPS), Commission européenne

CHIPS (Cycle Highways Innovation for smarter People Transport and Spatial Planning) a été créé pour développer et promouvoir les autoroutes cyclables comme une solution efficace et rentable à faible émission de carbone pour les déplacements domicile-travail vers et depuis les centres d’emploi urbains. CHIPS a démontré que, en tenant compte du nombre croissant de vélos électriques, l’innovation en matière d’autoroutes cyclables peut inciter les usagers à délaisser leur voiture.

Les partenaires du projet, originaires de Belgique, d’Allemagne, des Pays-Bas et du Royaume-Uni, ont élaboré des solutions qui aideront les régions et les acteurs de la mobilité à :

  • Positionner les véloroutes comme un nouveau produit de mobilité
  • Surmonter les obstacles physiques et comportementaux qui empêchent les usagers d’utiliser les autoroutes cyclables
  • Maximiser les synergies entre les autoroutes cyclables et les trains, les bus et les voitures
  • Faire des autoroutes cyclables des éléments structurants clés dans l’aménagement futur du territoire
  • Suivre les performances et évaluer l’impact

Plusieurs « Académies des Autoroutes pour Vélo » ont permis de partager les expériences des usagers, qui ont été présentées lors de la conférence mondiale VeloCity à Nimègue, aux Pays-Bas.

Des laboratoires vivants ont été déployés pour tester des solutions innovantes, notamment la nouvelle norme de bonnes pratiques pour le balisage, en tenant compte de la vitesse plus élevée des vélopédaliers et des vélos électriques.

En tant que consultant clé pour le partenaire néerlandais de CHIPS, la province de Gelderland, Mobycon a participé activement à l’ensemble du projet, notamment en organisant un événement d’engagement public pour promouvoir la véloroute entre les villes de Nimègue et d’Arnhem, 10 campagnes d’engagement pour les cyclistes ainsi que les entreprises adjacentes à la véloroute, et un festival le long de l’une des véloroutes de 10 km.

En outre, des recherches ont été menées en collaboration avec l’Université de Nimègue, ce qui a permis de mieux comprendre les systèmes de planification et de gouvernance des autoroutes cyclables. L’évaluation est réalisée au moyen d’un tableau de bord de suivi des autoroutes.

Brett Petzer

‘La répartition de l’espace public est un reflet des véritables priorités d’une ville. Je me bats pour rééquilibrer les processus et les mécanismes qui allouent cette ressource limitée et précieuse entre les piétons, les usagers du fauteuil roulant, les cyclistes et les automobilistes, entre autres. 

Conseiller en vélomobilité
b.petzer@mobycon.nl