menu
menu

Réaménagement de « Nieuwe Binnenweg »

Pour la ville de Rotterdam, Mobycon a mené un vaste processus de co-création visant un réaménagement complet d’une des rues les plus emblématiques de la ville. La sécurité des usagers du Nieuwe Binnenweg étant un enjeux particulier pour les riverains, ce projet s’est avéré être un bon projet pilote pour l’approche de la conception « Traffic in the City ».

Cette nouvelle approche, axée sur la conception d’environnement urbain harmonieux et plus lisible pour les usagers, a été accompagnée d’une série de cinq ateliers qui ont été organisés en alternance entre les parties prenantes et les acteurs municipaux.

Le projet a permis de repenser la modération du trafic, la limitation de vitesse à 30 km/h ainsi que l’intégration de solutions de mobilités multimodales. Le client s’est dit satisfait par les nouvelles perspectives ouvertes par ce projet pilote. Le diagnostic à l’échelle du réseau précédant le processus de réaménagement a permis de mieux comprendre l’environnement dans lequel s’intègre le tronçon en question, ses enjeux et son potentiel.

L’identité de la rue a été définie, les réseaux de transports à l’échelle urbaine ont été étudiés pour les différents modes et plusieurs concepts ont été développés et évalués.

Notre démarche comprenait une sollicitation des riverains et des résidents du quartier afin de comprendre leurs attentes du projet. Nous avons fourni des caméras Polaroid aux résidents, aux entrepreneurs et aux agents municipaux, les invitant à prendre des photos qui illustrent leurs souhaits d’aménagement pour leur rue. Les retours de cette concertation ont été examinés et intégrés dans les recommandations finales.

Le design retenu donne aux transports en commun une emprise exclusive au milieu la rue. Le trafic automobile a été détourné tout en maintenant l’accès riverain, et des pistes cyclables ont été créées de chaque côté du tramway. Le large espace piéton, séparé de la piste cyclable, reflète à la fois l’importance des commerces pour cette rue et la liaison piétonne vers le centre-ville.