menu
menu

Réaménagement du Chemin Palliser, Canmore, Canada

La ville de Canmore veut promouvoir l’usage des modes de transport actifs auprès de ses habitants. Leur objectif est d’atteindre une part modale cumulée de 40 % pour la marche, le vélo et les transports publics d’ici 2030. Ayant déjà collaboré avec la Ville de Canmore pour l’élaboration de son schéma directeur de planification des transports, Mobyçon a ici développé des recommandations en matière de conception, pour le réaménagement du chemin Palliser.

D’après une étude de l’usage des infrastructures existantes et des flux de déplacements, plusieurs enjeux ont été identifiés ainsi que des interventions associées pour adapter le tronçon aux besoins réels. En collaboration avec Santec, nous avons proposé un design final.

Le design proposé adopte une approche des infrastructures cyclables et piétonnes qui favorise l’accessibilité à chacun et chacune, quelque soit l’âge, et notre proposition s’intègre également avec le réseau de transport en commun. Ce projet démontre que les villes américaines peuvent elles aussi relever le défi de la mobilité active, selon l’approche néerlandaise.

Afin d’accompagner la ville de Canmore dans ses objectifs, Mobycon a élaboré une vision à long terme pour le corridor du chemin Palliser. Grâce à une évaluation de l’usage actuel et une prévision de l’évolution des habitudes de déplacement engendrée par les nouveaux aménagements, des premières recommandations ont été formulées pour rendre le couloir plus sûr et confortable pour les piétons et les cyclistes, et leur redonner la priorité.

Pour faciliter le prototypage de l’infrastructure et comparer les différentes variantes du design, Mobycon a mis en œuvre le logiciel de conception interactif Smartsketch. Il permet de tester diverses options et les modifier en temps réel selon les remarques des acteurs du projet. Le design final prend en compte les exigences détaillées dans le Plan intégré des transports de la ville.

En parallèle, Mobycon a recommandé plusieurs actions concrètes rapides à réaliser, permettant de se rapprocher des objectifs à court terme. En attendant la refonte complète du tronçon, ces mesures sont applicables facilement et permettent une première transition dans les comportements.