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Besoin de comprendre les besoins de mobilité des habitants ? Commençons par demander !

Cet article a originellement été publié sur Verkeerskunde et peut être consulté ici.

 

La mobilité inclusive est de plus en plus présente dans les agendas politiques. Nous voulons faire en sorte que les groupes vulnérables puissent se déplacer de manière indépendante autant que possible et puissent participer à la société. Dans un paysage où la dépendance à l’égard de la voiture continue de croître, les déplacements indépendants constituent un défi pour différents groupes. De nombreuses organisations de la société civile offrent un soutien et des outils, et le domaine de la mobilité dispose d’une offre flexible et dépendante de la demande. Ainsi, nous aidons les gens à répondre à leurs besoins en matière de transport à une époque où l’aménagement du territoire est encore trop axé sur la possession d’une voiture.

Les besoins de mobilité des visiteurs potentiels d’une installation et/ou un lieu sont trop souvent le cadre plutôt que le facteur déterminant lors de la conception des aménagements. En tant que consultants en mobilité, nous arrivons souvent à la table des négociations avec une municipalité alors qu’un certain nombre de choix importants ont déjà été faits. Par exemple, les municipalités des zones rurales choisissent régulièrement de regrouper les installations, pour des raisons économiques. Toutefois, les changements en termes de besoins de mobilité, à la suite de ces relocalisations, sont parfois négligés.

 

Question de mobilité non connue

Considérez l’augmentation du besoin de transport supporté par la société pour les personnes âgées et les usagers vulnérables vers ces nouveaux lieux. Dans le cadre de mon travail, j’ai rencontré des maisons de santé établies dans des endroits étranges, des endroits où les gens sont trop éloignés de leur épicerie quotidienne, du médecin ou de la bibliothèque. Avec ce type de planification, nous enlevons un peu plus d’autonomie à ces personnes et augmentons les coûts de transport en conséquence.

Cela est souvent dû au fait que nous ne connaissons pas suffisamment les visiteurs potentiels et leurs besoins en matière de mobilité. Ils ne sont pas entendus lors du développement de nouveaux sites ou ne sont pas présents lors de la conception des infrastructures. Nous supposons que certains traitements sont acceptables, tout en passant parfois à côté du lien approprié avec le besoin initial.

 

Un bon exemple : Goeiestoepkesroute

Il y a aussi des endroits où je vois de beaux exemples de ce qui fonctionne. J’ai récemment entendu parler de la Goeiestoepkesroute (littéralement traduite par « route des bons trottoirs ») dans la municipalité de Drimmelen, aux Pays-Bas. Là-bas, en collaboration avec les habitants et les organisations locales, la municipalité a désigné les itinéraires pédestres importants et les a améliorés. Par exemple, les destinations les plus importantes du village sont maintenant situées dans un périmètre accessible à pied, par des sentiers sans obstacles et facilement praticables.

 

Évaluation des besoins

Dans le cadre d’un projet récent, nous avons mené des recherches sur les besoins de mobilité des futurs résidents d’un nouveau site de développement dans la région de Rotterdam. Cette étude a permis d’identifier des opportunités et des possibilités réalistes pour réduire la possession de voitures par les futurs résidents, et de travailler sur la base d’une norme de stationnement plus faible. À l’aide de nos recherches, nous avons développé différents scénarios avec des offres de mobilité associées qui sont adaptées aux besoins réels des futurs résidents.

 

Arriver tôt à la table des négociations

En ayant en avance une idée des besoins de mobilité en cas de relocalisation ou de suppression d’une installation, il est possible de décider plus précisément quand cela vaut la peine de déplacer ou de supprimer une installation. En tant que consultants en mobilité, nous devons participer aux discussions sur les développements spatiaux le plus tôt possible. Des fusions ou des fermetures d’écoles primaires, de supermarchés, de médecins généralistes, de clubs de sport, etc. sont-elles prévues ? Avant que ces plans ne deviennent des actions, prenons le temps de découvrir qui utilise ces installations et comment ils peuvent encore accéder à une installation alternative à proximité et/ou par une solution de transport simple. De cette façon, nous ne fournissons pas de solutions de fortune, mais nous prévenons plutôt les blessures inutiles.

Babet Hendriks

‘Les recherches sur l’utilisation et le potentiel des vélos électriques pour les trajets de longue distance donnent un nouvel aperçu des possibilités de mobilité durable. Je suis inspirée par ce qui m’entoure et je m’efforce d’obtenir les résultats les plus pertinents.’

Conseillère en mobilité
b.hendriks@mobycon.nl

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