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L’analyse de conflit avec Microtraffic©

Chaque victime de la route est une victime de trop. Et pourtant, après plusieurs années de réduction du nombre de victimes du trafic, une tendance négative se dessine à nouveau.

Les caractéristiques du trafic évoluent. On observe une plus grande variété de véhicules utilisés par différents groupes d’usagers. Ces dernières années, on assiste aussi à une augmentation spectaculaire de la pratique du vélo, avec de plus en plus de cyclistes sur les routes. Ce groupe d’usagers, pourtant plus exposé en cas de collision, est souvent négligé aux intersections. En 2019, environ 30 % des accidents mortels se sont produits à des intersections.

Trop souvent, nous ne prenons des mesures pour améliorer la sécurité d’une intersection qu’après un drame. Une analyse des conflits peut permettre de changer le cours des événements, en étudiant les dangers d’une intersection sans attendre que des accidents se produisent, et en mettant en place des mesures préventives pour les éviter.

 

Qu’est-ce qu’une analyse de conflit ?

Une analyse de conflit est utile lorsque des conditions de circulation sont considérées comme dangereuses. Ces situations peuvent être rapportées par des résidents, une analyse de la sécurité routière ou des données d’accidentologie. Mais à ce moment-là, il est déjà trop tard.

L’accidentologie offre des données statistiques importantes, mais qui ne disent rien sur la cause ou sur l’endroit exact de l’accident. Où était exactement le piéton lorsqu’il a été renversé ? Quelle était, à ce moment précis, la configuration de la circulation ? Elle ne prend pas non plus en compte la quantité de « quasi-collisions » (c’est-à-dire les accidents évités de justesse) que nous expérimentons au quotidien et qui contribuent à ce que nous nous sentions en sécurité ou non.

Une analyse de conflit fonctionne donc de manière proactive, et non réactive. De cette manière, il est possible d’avoir une longueur d’avance sur la survenue d’un accident. L’objectif d’une analyse de conflit est de se faire une idée du nombre de (quasi) conflits aux intersections. Mais qu’entendons-nous réellement par conflit ?

Un conflit est une situation critique dans laquelle deux usagers de la route (ou plus) s’approchent l’un de l’autre de telle manière qu’une collision est imminente et qu’il existe un risque réel de dommages corporels ou matériels. En un mot : une situation dans laquelle un accident de la route a de fortes chances de se produire.

Pour avoir une idée du nombre de conflits de ce type qui se produisent à une intersection, nous pouvons désormais effectuer une analyse à l’aide d’images prises par des caméras.

Une analyse de conflit est différente d’un comptage de véhicules. Un comptage offre des données sur la quantité d’usagers de la route. Une analyse de conflit permet de visualiser ce qu’il se passe à une intersection et de renseigner sur ce que font ces usagers de la route. D’ailleurs, les images réalisées lors d’un comptage peuvent également être utilisées pour des analyses de conflits.

 

Collecter des informations avec des caméras intelligentes

60 heures d’images. C’est la quantité minimale dont nous avons besoin pour rassembler suffisamment de données statistiques sur les conditions de circulation. Nous réalisons ces séquences avec nos caméras intelligentes ou nous utilisons des images existantes, à condition qu’elles répondent à certaines exigences.

Nous analysons ensuite ces images à l’aide du logiciel MicroTraffic©. Nous examinons les flux de circulation, ses mouvements, les vitesses pratiquées et le type d’usagers de la route. Par exemple, nous comparons le nombre d’usagers de la route moins protégés, tels que les cyclistes et les piétons, avec le trafic motorisé.

Des exemples d’enregistrements de MicroTraffic peuvent être consultés ici.

Le niveau de risque est également analysé automatiquement. Nous pouvons donc classer les conflits par catégorie de risque, de critique à faible. Cela nous permet de proposer des mesures les plus pertinentes possibles pour rendre la zone plus sûre. Les images peuvent d’ailleurs être visionnées rétrospectivement, ce qui donne un aperçu du comportement des usagers de la route et une meilleure compréhension des risques de conflit. Il s’agit d’une contribution importante à une approche systémique de la sécurité routière.

Dans l’ensemble, nous recueillons une grande quantité de données dont nous nous servons dans les étapes suivantes de l’analyse.

Quel résultat ?

Comme nous nous concentrons sur les zones à risques, nous sommes en mesure de fournir des conseils très ciblés. Ainsi, il n’est souvent pas nécessaire de réaménager complètement une intersection si elle est dangereuse ; repenser de la signalisation peut suffire à apaiser la situation et à rendre les conditions de circulation beaucoup plus sûres pour tous les usagers.

Nous résumons les résultats de l’analyse des conflits dans un rapport qui contient toutes les données nécessaires pour avoir un aperçu complet et fiable de la situation.

Ce que vous pouvez attendre de notre analyse des conflits

  • Nous recueillons au moins 60 heures de séquences vidéo ;
  • Nous effectuons l’analyse du conflit, y compris un rapport standard ;
  • Nous fournissons un rapport personnalisé avec une analyse des résultats et une étude de l’intersection ;
  • Nous fournissons des conseils sur mesure avec des solutions possibles.

 

Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider, n’hésitez pas à nous contacter !

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