En raison des problèmes de circulation, de nombreux enfants de Batumi, en Géorgie, ne disposent plus d’un chemin sûr pour se rendre à l’école. Par conséquent, un certain nombre de parents choisissent d’amener leurs enfants à l’école en voiture, ce qui rend l’environnement routier autour de l’école encore plus dangereux. Cette tendance affecte le bien-être des enfants et des familles de Batumi à court terme (stress, diminution des capacités d’apprentissage à l’école, accidents) et à long terme (mauvaise santé, absence d’habitudes de mobilité active). Les parents et les enseignants s’inquiètent de cette situation et ont souhaité contrer cette tendance. Le projet Safe Way to School, pour lequel nous sommes mandatés par GIZ / Mobility4Cities, aborde ces questions à l’école publique n°14, en collaboration avec la mairie de Batumi, l’école et la Black Sea Eco Academy.
Avec ma collègue Moniek Jansen, je me suis rendue à Batumi pour mettre en œuvre un projet pilote d’urbanisme tactique de six jours au cours duquel nous avons fermé la rue à la circulation automobile et au stationnement devant l’école. Une formidable équipe de volontaires a participé à la mise en place du projet, au suivi des résultats, à l’organisation d’activités dans l’immense espace qu’offre désormais la rue et à la communication avec la communauté scolaire et le public.
Avant et pendant le projet pilote
Peindre la rue
À la fin des six jours, les enfants, de nombreux parents et les résidents se sont habitués à l’espace calme et sécurisé situé devant l’école, un endroit où ils peuvent circuler librement, jouer ou simplement s’asseoir ensemble. Ils ont fait l’expérience de ce que pourrait être la rue lorsqu’elle est ouverte aux gens, au lieu des voitures garées et de la circulation.
Danser ensemble dans la rue
Ce projet pilote d’urbanisme tactique pour un chemin sûr vers l’école servira de vitrine pour montrer comment les interventions d’urbanisme tactique peuvent soutenir le processus de création de routes sécurisées vers l’école pour les enfants. Pas seulement à Batumi, mais dans toute la Géorgie, dans la région du Caucase et au-delà. Chaque jour, des millions d’enfants et de jeunes du monde entier se rendent à l’école. Les trajets vers l’école sont parmi les plus courants et les plus fondamentaux de nos sociétés, et il est temps de s’assurer que chaque enfant dispose d’un chemin sûr vers l’école.
‘La planification, la promotion et l’éducation de la culture cyclable sont des outils formidables qui permettent d‘améliorer notre qualité de vie, notre environnement, et de garder les citoyens actifs et en bonne santé.’
Conseillère stratégique
a.vanderkloof@mobycon.com